Savantes

@Arach'Pictures / Najim CHAOUI

Savantes  - adaptation de l’œuvre "Les Femmes Savantes" de Molière

Mise en scène Loïc Fieffé - Adaptation : Jean-Romain Krynen et Loïc Fieffé

 

« Loin d’être aux lois d’un homme en esclave soumise
Mariez vous ma sœur avecque l’Entreprise »

Armande, Acte 1 scène 1


Philaminte Présidente Directrice Générale de l’entreprise Savantes s’entiche d’un jeune politicien aux propos avant-gardistes, Monsieur Trissotin, et voit en lui la reconnaissance nationale qu’elle cherche désespérément à acquérir. Sa démesure bouleverse alors l’équilibre de la famille qui voit en Trissotin un opportuniste en quête de tous les soutiens possibles pour sa future campagne électorale, envoûtant ces nouvelles "savantes" ; par la virtuosité de sa communication novatrice, opaque et prolifique.

motif4.png
motif1.png

Après le succès de sa mise en scène "Les Femmes Savantes" version classique, la compagnie Les Croqueurs s’attaque à l’actualisation du propos de cette œuvre tout en respectant la dramaturgie de Molière.

Dans ces Savantes V2.0 les comédiens jouent les mêmes rôles que dans la version classique. Les enjeux restent intrinsèquement liés à l'oeuvre originale, mais les matériaux changent : rythme et vie de l'entreprise, bureaux en open space dans un loft aux airs new yorkais, création musicale actuelle et danse contemporaine sont les appuis de la communication physique des protagonistes. Les Savantes sont des working girls émérites,  le Sonnet de l’acte III devient un Speech, l’annonce du mariage une conférence de presse… Ici la  Philosophie laisse place à l'Ambition et la Carrière, la "Savanterie" aux éléments de langage et à la démence de la Communication actuelle, opaque et prolifique.


Cette version des Femmes Savantes nous emporte alors dans un univers où la Communication règne d’une main de fer aboutissant aux excès des protagonistes, à la fois comique et dramatique dans leurs démesures.
 

 

 

Geoffroy Guerrier : Chrysale 

Aurélie Noblesse  : Philaminte

Marie Giros : Armande

Agathe Boudrières : Henriette 

Nicolas Torrens : Ariste 

Julie Mori : Bélise 

Jean-Romain Krynen : Clitandre 

Charly Labourier : Trissotin 

Lionel Losada : Vadius

Sandrine Moaligou : Martine 

Pierre Serra : Chef de Service

Mise en scène : Loïc Fieffé

Création musicale : Lionel Losada

Création costumes : Céline Curutchet

Création décors : Yohan Chemmoul Barthélémy

Chorégraphie : Julie GALOPIN

Scénographie et lumières : Sébastien LANOUE

Illustratrice : Amélie Carpentier 

 

2h00

Création 2017 

A partir de 8 ans